LES SALOPETTES ROUGES

Club de supporters officiel du STADE TOULOUSAIN


LE MOT DU PRESIDENT

LE MOT DU PRESIDENT

Les Salopettes Rouges sont nées de l’imagination de mon ami Ghislain Bardet. J’espère qu’il lira cette introduction à notre histoire, car je souhaite en profiter pour le remercier du plus profond du cœur ; bien qu’il ne puisse plus nous accompagner physiquement pour des raisons personnelles et professionnelles.

L’aventure commence un soir de demi-finales contre l’ASM à Bordeaux en 2009. Ghislain est arrivé en salopette rouge ce qui nous a bien fait rire et beaucoup plu. Ni une, ni deux l’année d’après nous décidions d’arpenter les rues de la capitale entre copains à l’occasion de la H Cup et du match contre Biarritz en arborant fièrement nos premières salopettes rouges.

Ainsi, nous voilà tous en train d’acheter ce qui allait être la légende d’aujourd’hui, prenant soin au passage de floquer le logo de notre équipe de cœur, Le Stade Toulousain. Dès notre montée dans le train et une fois à Paris, notre tenue a fait sensation.

Suite à ce match contre nos amis Biarrots et à l’émulation engendrée par nos parures rouges nous décidions d’adouber nos salopettes pour tous les matchs que nous irions supporter à Ernest Wallon. Ainsi ont officiellement été créées : « Les Salopettes Rouges Toulousaines  »

J’ai imaginé créer une page Facebook, pensant que nous pourrions échanger et partager nos bons moments entre copains et connaissances mais très vite les « Like » se sont multipliés ; si bien que nous commencions à être connus par les supporters d’abord, puis les joueurs et enfin le staff ...

Puis la famille s’est agrandie. Des amis, des collègues de boulot ont voulu nous rejoindre afin de supporter nos Rouges et Noirs en salopette rouge ....  C’est ainsi qu’au bout de 2 ans j’ai commencé à évoquer la création de l’association des salopettes rouges toulousaines avant que cette idée ne soit reprise par d’autres ...

En 2013, l’association des supporters des salopettes rouges toulousaines voyaient le jour avec le soutien de Jean Marc, président du HUIT afin de nous faire reconnaître auprès des institutions du Stade ; mais en vain ...

C’est à l’arrivée du nouveau Président Mr Didier Lacroix que nous avons obtenu nos lettres de noblesse et à ce titre je tiens à lui adresser nos vifs remerciements.

Depuis, je vis un rêve éveillé de gamin et suis si heureux que mon club en soit là aujourd’hui.

Je tiens à remercier Thomas Fantini qui nous a permis de recevoir le président Lacroix à notre table de la bodega lors d’un après match. Je remercie également tous les autres clubs de supporters qui ont acceptés que nous soyons reconnus.

Maintenant un grand rêve unis toutes les salopettes ; celui de ressembler à la « Red Army », que nous admirons chez nos voisins Irlandais avec une tribune à nos fières couleurs.

Nous continuons un recrutement attentif basé sur des valeurs fortes qui sont : L’amour des Rouges et Noirs, le partage, la convivialité, la bonne humeur et le respect. Les anciennes salopettes, sans qui nous ne serions pas là aujourd'hui, seront toujours les bienvenues. Nous le savons tous: « Salopette un jour, Salopette toujours! »

Un seul but nous anime, celui de faire trembler les tribunes d’Ernest Wallon et ses supporters au son de nos chants passionnés et au rythme de nos grosses caisses. Nous avons à cœur de faire bouger les foules et de voir de vrais supporters, fiers, comme nous pouvons voir dans les   clubs rivaux ; en prenant même parfois le risque de passer pour de vilains petits loups par excès d'émotions.... d’enthousiasme... et de bruit...

Enfin, nous sommes fiers de constater que par nos conseils lors d’une rencontre, notre exemple est désormais suivi par les Clermontois qui arborent en salopettes leurs fières couleurs jaunes et bleues.

J’aime le Rugby pour toutes ces raisons, la passion, les rencontres, les échanges et toutes ces 3ème mi-temps qui unissent les Hommes autour de la bonne humeur, le respect et ce, quelle que soit l’issue du match.

Le Président : Laurent SAVIT